lundi 9 septembre 2013

PAIN MAISON A L ORGE MONDE, AU LEVAIN NATUREL

J'ai toujours été admirative de toutes les étapes nécessaires à la transformation qui s'opère pour qu'un simple grain planté en terre devienne ce magnifique pain, riche en nutriments, si complémentaire à notre corps. Qui plus est avec un levain naturel, lui même né de transformations en cascade.
 

Le levain naturel m'a vraiment surprise lors de son utilisation ! La texture de la pâte est totalement différente, souple sous les doigts, et le pétrissage n'a pas besoin de durer et durer encore ; le levain travaille quasiment seul. Il apporte une richesse nutritionnelle et un goût incomparable !

C'est pour moi comme un travail alchimique : sa réussite dépend de conditions extérieures favorables mais aussi de conditions intérieures nécessaires. Jusqu'à présent, je le ratais consciencieusement, jusqu'à....


Cette recette de Mistral du Blog de Gilda, je l'ai ENFIN réussie ! J'ai fait mon levain à l'orge mondé, profitant de la chaleur aoûtienne, comme le conseillait Henri, du site opain.com, personnage haut en couleurs, et amoureux inconditionnel du pain et de sa magie.

Comme je suis fachée avec les chiffres (même à l'école c'était une langue totalement étrangère pour moi), j'ai mis un peu plus de levain que Mistral, et n'ai pas compris les pourcentages d'hydratation. Un grand point d'interrogation pour moi que ces pourcentages....
Mais comme vous pouvez le constater, le résultat est concluant. Mes remerciements sincères à Mistral et Henri !
Mon pain aurait mérité de cuire 10 mns de plus, mais il avait une belle croûte, une mie dense et aérée à la fois, et un goût particulier dû à la farine d'orge mondé, mais néanmoins très bon !

 
"Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le.
L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johann Wolfgang von Goethe

3 commentaires:

Lilydine a dit…

Superbe !
Bravo...

Diab&bon&gourmand ! a dit…

Merci Lilydine ! Même que ma petite famille l'a gouté tant l'aspect était attirant ! Mais ils ont en base de jugement le pain de blé et le goût de celui à l'orge mondé est vraiment différent d'un pain de blé. Et bien je l'ai tout mangé !

Anonyme a dit…

Le pain est magnifique!