lundi 24 juin 2013

STORZAPRETI, QUENELLES AU BRUCCIU, A IG BAS.

C'est à Calvi un jour très ensoleillé, familial et lointain, que nous avons découvert de délicieux cannellonis au Brucciu. Il parait que la mémoire, lorsque l'on appelle le souvenir, le reconstruit à chaque fois. Et l'enjolive souvent....Et bien, j'ai d'excellents souvenirs de ce voyage en Corse.

Le problème ? les canellonis...Pas du tout IG bas ! J'avais testé avec des feuilles de soja, SOY WRAPPER, pratiques, mais c'est pas terrible du tout au niveau goût.


C'est ICI que j'ai trouvé une base des Storsapretis, sorte de quenelles au Brucciu, que j'ai modifiée et adaptée, pour une version IG bas, quasi sans farine, légère et excellente.

Pour 4 gourmands, il faut : 

  • 500 g de brocciu (trouvé chez Super U)
  • 200g d'épinards (ou feuilles de blettes), ici surgelés en branches mais cuits et bien séchés
  • 1 oeuf
  • 10 belles feuilles de menthe
  • 100 g de fromage râpé
  • 30 cl de sauce tomate, ici Pizzassimo
  • un peu de farine d'orge mondée
  • sel, poivre.
  • un peu jus de viande  
  • Thym, Romarin
  • Sel et poivre
  • une pincée de noix muscade
Faire cuire les épinards sans eau, ils doivent être le plus sec possible. 

Ajouter le brocciu, puis l'oeuf, et enfin l'assaisonnement : Herbes du maquis, sel, poivre et muscade.

Mélanger, puis avec l'aide de 2 cuillères à soupe, former des petites quenelles.
 
Les fariner légèrement pour qu'elles se tiennent à la cuisson. La farine va, en partie, se retrouver dans l'eau de cuisson.
 
Les pocher ensuite à l'eau bouillante salée quelques minutes. Quand elles remontent à la surface, les laisser cuire 4 mns environ à feu doux. Les égoutter.

Les mettre dans un plat huilé au pinceau, les couvrir du jus de viande, de sauce tomate et parsemer de gruyère râpé. 
 
Passer au four 10 à 15 mns, le temps de le faire gratiner et déguster !

4 commentaires:

christiane a dit…

Tout d'abord,je te souhaite une belle journée.
ta recette est fantastique,et sera traitée dans la semaine.
Je connais la recette corse, mais ils utilisent une menthe sauvage.Je rajouterai un peu de marjolaine,et je dirai. Bises Chris 06

Diab&bon&gourmand ! a dit…

Merci Chris ! j'apprécierai ton avis ! j'en avais un peu trop pour nous deux et ça ne se conserve pas (le lendemain, les quenelles se sont délitées dans le bouillon) j'ai utilisé les restes de préparation et de sauce tomate avec des spaghettis Montignac : très bon !
à bientôt
Odile

Gilda a dit…

Coucou!! comment ai je pu rater cette extraordinaire recette??? LOL!

Diab&bon&gourmand ! a dit…

Merci Gilda !