jeudi 27 juin 2013

DANS LA SERIE DES CLAFOUTIS, UN SALE, D'ERIC FRECHON, VERSION IG BAS TOUJOURS

Le dernier livre d'Eric Frechon : "Clafoutis" est entré dans ma cuisine grâce à La passion de Mimi, blog que m'a fait découvrir Carmencita au travers de ses réalisations quotidiennes !

Dans ce livre, on y trouve des clafoutis en version sucrée et salée, simples et alléchants.

J'aime bien la cuisine de ce chef, enfin celle qu'il propose aux cuisinières car je n'ai, malheureusement, jamais mis les pieds au Bristol...
J'ai fait et refait sa soupe glacée de concombre, et je m'aperçois que je ne l'ai jamais mise sur le blog, cela ne va pas tarder, promis !

Comme j'aime bien les quiches lorraines, voir la quiche Rita-Lauren, j'ai donc testé le clafoutis lorrain, en l'adaptant à IG Bas. Malgré tout ce que j'ai enlevé, il s'est révélé.... Délicieux ! d'une belle finesse et, comment dit on déjà ? Ah oui ! Gourmand !

Ma petite Manue, Régis Marcon n'en laisserait pas une miette !

 
Comment faire ?

  • 2 oeufs entiers plus 2 jaunes
  • 25 cl de lait de soja
  • 25 cl de crème de soja
  • 20g de farine d'orge mondée
  • Sel, poivre, muscade
  • 200 de dés de lardons
  • 200g de Comté râpé ou gruyère (je testerai une autre fois avec de la mozarella rapée)
      
Faire revenir les lardons à sec, environ 3 minutes à la poêle, en remuant régulièrement.
 
Battre les oeufs entiers, les jaunes, puis le lait et la crème, mélanger puis incorporer la farine et l'assaisonnement.  Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
 
Mettre les lardons au fond du moule huilé au pinceau, parsemer 150g de comté râpé par dessus puis verser l'appareil.
 
Terminer en parsemant le reste du comté. 
 
Cuire à four prechauffé à 190° environ 40 mns  selon votre four, Eric Frechon préconise 35 mns à 180° mais ça n'a pas suffit pas avec le mien. 
 
Se mange chaud ou tiède.
Froid, c'est possible aussi mais le fromage, plus gras, est moins agréable sur les papilles....

Aucun commentaire: