jeudi 18 avril 2013

MOELLEUX AU JAMBON ET A LA CIBOULETTE

Il y a quelques années, mon moelleux de prédilection était celui au foie gras. J'en avais testé d'autres et beaucoup apprécié. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai cessé d'en faire...Je n'avais pas pensé les adapter à IG bas. C'est Carmencita qui m'a servi des bouchées moelleuses avec de la vache qui rit, qui m'a rappelé combien c'était délicieux et facile à faire. Et en ce moment, il y a plein de ciboulette sauvage dans le jardin.  Ne restait plus qu'à adapter la recette. C'est chose faite ! Et elle est déclinable à l'infini !
J'ai pris la photo alors qu'il avait refroidi, auparavant il était légèrement coulant-crémeux
Comment faire 8 moelleux individuels ? 
  • 15 cl de lait
  • 70 gr de MOZARELLA rapée ou  un autre fromage râpé
  • 25 gr de St Hubert ou beurre
  • 4 oeufs
  • 60 gr de farine d'orge mondée
  • 3 CAS de vin blanc (optionnel)
  • 2 TR de jambon blanc coupé en petits morceaux
  • 8 vaches qui rit
  • sel,poivre

  • Dans une casserole, mettre le lait, la mozarella et le beurre à chauffer. Laisser fondre doucement.

    Battre les oeufs entiers puis ajouter progressivement la farine et mélanger à la fourchette.

    Incorporer le mélange chaud : lait, beurre, mozarella.  

    Ajouter les 3 càs de vin blanc, mélanger.
     
    Saler, poivrer et muscader, ajouter le jambon.
     
    Remplir les moules individuels à moitié avec la pâte, déposer 1 vache qui rit, recouvrir avec la pâte.
    Cuire à four chaud, 200°,  environ 20 min selon votre four.
     
    A déguster de préférence chaud, froid c'est bon aussi mais la vache qui rit fige, c'est moins coulant et moins agréable à mon goût.

    2 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Exellent et facile merci pour cette recette, une recette a refaire encore et encore! Merci

    Diab&bon&gourmand ! a dit…

    Merci à vous !
    Votre commentaire me fait très plaisir !