dimanche 10 février 2013

PRESQUE COMME DES BRIOCHETTES AUX ESCARGOTS

Les escargots au beurre d'ail et persil, à la maison, tout le monde est fan. Sauf moi. Je les apprécie en version petit chou, qui absorbe le beurre et en tempére le goût.

Pour un apéritif festif - mais à IG bas - j'ai tenté une approche sans trop savoir où cela allait me mener.

La gomme de Guar utilisée dans cette recette m'a été soufflée par un allergique au gluten qui l'utilise pour fabriquer son pain, avec un résultat plus gonflé et plus souple. J'ai testé ici.

Le résultat (PL Montignac) de cet essai m'a surprise ! J'ai obtenu une sorte de petit pain brioché, léger, que j'ai travaillé comme une pâte à choux, avec la même recette de base.

Ici, j'ai utilisé de la farine de soja qui lui a donné ce petit goût brioché. Mais je tenterai avec l'orge mondé, pour des versions autant sucrées que salées.

Avant de passer au four, après je n'ai pas eu le temps de prendre la photo

 
Comment faire ?
  • 25 cl de lait
  • 3g de sel (ou 2g de sel et 10 g de sucre si c'est une version sucrée)
  • 90g de St Hubert (ou beurre)
  • 4 œufs
  • 150g de farine de soja
  • 3g de gomme de guar
Préchauffer votre four au maximum, pour moi 230°.
 
Dans une casserole, mettre le lait, le sel, et le St Hubert. Amener à ébullition.
 
Mélanger la farine et la gomme de guar.
 
L'ajouter d'un coup dans le liquide et remuer vivement hors du feu.
Remettre sur le feu et remuer pour "sécher la pâte", comme pour une pâte à choux.
 
Mettre ensuite dans un saladier, et ajouter un oeuf, bien l'incorporer, ajouter le second, bien l'incorporer et ainsi de suite jusqu'au dernier.
 
J'ai fait des petits tas avec 2 cuillères à soupe, la pâte est souple mais se tient bien.
 
Enfourner et baisser votre four à 180°, et cuire environ 20 mns selon votre four.

2 commentaires:

christiane a dit…

Bonjour à toi
J'ai découvert ton blog fortuitement, et j'en suis très heureuse, car il est très diversifié.
J'admire ton audace, et tes inventions,surtout pour moi, qui n'arrive pas à avaler le lait et les yaourts de soja.
Pour moi, c'est franchement dégoutant
Aimant les escargots ,ta recette me tente, mais la farine de soja me fait reculer. Que me proposes-tu en remplacement,et dans quelle quantité??
Merci pour le retour, et merci pour tout ce que tu nous offres.Bisous
Chris 06

diabetbonetgourmand a dit…

Merci Christiane,

tu peux utiliser de la farine d'orge mondée qui remplacera avantageusement la farine de soja. Veille simplement à ce que ta pâte ne soit pas trop humide.
bonne recette !