mardi 5 février 2013

MUG CAKE AU THON, TOMATES ET OLIVES A IG BAS

J'ai tellement apprécié le Mug cake que je l'ai imaginé, cette fois, salé à IG Bas, PL Montignac.
GP c'est faisable aussi mais ne rêvons pas : c'est le gras du fromage qui lui donne son moelleux et le fait ressembler à un VRAI cake salé.

Et je constate que pour nos farines sans gluten, qui ne lèvent guère, cette technique est idéale !

Certes, c'est au Micro Ondes. Et je n'ai pas d'arguments à donner à ses détracteurs. J'en ai moi même fait partie jusqu'à peu. Ayant instauré un semblant de démocratie familiale, j'ai dû plier devant l'unanimité...Et j'avoue que son utilisation m'arrange parfois.... Chut !

Quoi qu'il en soit, la facilité et la rapidité de cette recette ouvre plein de possibilités ! Cette fois, j'ai voulu tester avec un reste de thon, un reste de sauce tomate et quelques olives. Plus que concluant !

Avec une petite salade, c'est un excellent pique nique, déjeuner, diner voire une grignotte saine et à IG bas ! Il se transporte facilement, se glisse dans un Bento, se prépare au dernier moment ou la veille  !

Je l'ai fait hier soir, et l'ai terminé au petit déjeuner ce matin. Il s'est très bien conservé ! J'ai adoré cette version ! Pour moi qui suis plutôt salé le matin, je crois que je vais innover pas mal.

Comment faire ? Pour 2 mugs cake
  • 1 petit oeuf
  • 1 CAS de mascarpone
Bien mélanger.
  • 20 à 30 g de comté râpé
  • 3 CAS de farine d'orge mondée ou de soja
  • 1/2 sachet de levure chimique 
Bien mélanger.
  • Quelques olives coupées en morceaux
  • 60g de thon en conserve
  • Sel, poivre et une pincée de muscade
  • 3 CAS de lait de soja (ou vache)
  • 1 CAS d'huile d'olive
Bien mélanger.
  • 1 CAS de sauce tomate
Verser 1 belle cuillère à soupe de pâte dans un mug, puis ajouter 1 cuillère à soupe de sauce tomate et terminer par une cuillère à soupe de pâte.
Renouveler à l'identique dans le second mug.

Cuire 2 minutes 30 au Micro ondes. J'ai ajouté 30 secondes, à cause de la puissance de mon four. Vérifier avec le vôtre, vous devrez avoir en le coupant une texture compacte et il se démoule facilement.

J'ai aussi testé avec de la sauce tomate au fond. Pas mal aussi mais du coup le fond aurait eu besoin de 30 secondes supplémentaires car plus humide.

Donnez moi votre avis !


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,


Merci pour cette savoureuse recette, que j' ai préparé en un rien de temps. On s' est régalé, la texture était bien aérée, et pas sèche du tout.
Miam.

Bel après midi.

Diab&bon&gourmand ! a dit…

Merci pour votre retour !

Anonyme a dit…

Bonsoir. Merci pour cette recette mais 2 c à soupe de tomate en tout? Je me lance dans ces murs cake. Cordialement

seemeto a dit…

Je ne connaissais pas le mug cake une façon rapide et sympas j'espère que c'est bon.... car je commence a être très déçue par tous mes essais cuisine ig bas surtout niveau dessert pas très top (j'étais plutot bonne patissière je suis très frustrée!)
merci pour ce moment salé!

Diab&bon&gourmand ! a dit…

Merci Seemeto, c est un petit plaisir rapide et correct niveau goût sans être toutefois gastronomique ;-))

je vous conseille la recette aux abricots que j'ai publié récemment, elle est vraiment pas mal .