lundi 4 février 2013

MUG CAKE AU CITRON, OU COMMENT LA TENDANCE SE CONJUGUE AVEC IG BAS

Il y a déjà quelques temps, dans une émission sur M6, j'ai vu un reportage sur le MUG CAKE, ce gateau fait au Micro ondes cuit en 1 mn et ça m'a donné envie de tester. En le réalisant à IG bas évidemment.

Je n'avais pas envie de chocolat, j'ai donc trouvé sur le blog La Gourmandise selon Angie, la base de cette recette magique au citron !

Et bien, aujourd'hui, en même pas 5 mns de préparation, et quasiment pas de vaisselle, je me suis régalée ! Aucun doute, c'est top !

Le résultat est bluffant ! Visuellement ?  un vrai gateau mousseaux, aérien.

Gustativement ? C'est bon ! J'améliorerai juste le goût de la levure chimique, un peu trop présent à mes papilles (surtout quand l'impatience vous fait sauter sur le cake dès la sortie du four !). Avec quelques gouttes d'essence de citron aussi pour renforcer le goût. Et je tenterai avec une seule farine à la fois  pour voir...

C'est une première que je renouvellerai et déclinerai sous plein de versions - y compris salée - que très vite je partagerai avec vous.


Comment faire ? Pour 2 lemon mugs cake (même si la recette d'Angie la donnait pour 1 mug)
  • 1 petit oeuf
  • 1 CAS de sucre de coco (ou fructose, bouleau, agave) ou plus selon votre goût
Bien mélanger.
  • 1/2 CAS de son d'avoine
  • 1 1/2 CAS de farine d'orge mondée
  • 1 1/2 CAS de farine de soja
  • 1/2 sachet de levure chimique (je tenterai le bicarbonate de soude la prochaine fois)
Bien mélanger.
  • 2 CAS de jus de citron
  • 1/2 CAS de zeste de citron
  • 3 CAS de lait de soja (ou vache)
  • 1 CAS d'huile d'olive
Bien mélanger. ça gonfle un peu grâce au jus de citron.

Verser dans 2 mugs à moitié (ça monte en cuisant).

Cuire 1 minute au Micro ondes. J'ai ajouté 10 secondes, à cause de la puissance de mon four. Vérifier avec le vôtre, vous devrez avoir en le coupant  une vraie texture de gateau et il se démoule sans souci.

Je l'ai mangé avec une confiture bio d'orange cuite au sirop d'agave trouvée chez AGAPES DU SUD. Ces confitures sont vraiment exceptionnelles, (à déguster avec délectation car un peu chères). Je suis fan de leurs confitures de figues et d'abricots, brillantes, parfumées... (je n'ai pas d'action chez eux ! Dommage...)

Testez et dites moi ce que vous en pensez ! Et si vous réalisez votre propre MUG CAKE, partagez !



 

Aucun commentaire: