mercredi 6 février 2013

MUG CAKE AU CHOCOLAT

Encore un Mug Cake ! Trop tentant, très ludique et facile ! Le Mug Cake n'est pas un plaisir solitaire, car avec ces proportions, cela donne 2 mugs voire plusieurs petites tasses. Et à la maison, les gourmands ne sont pas en reste....

Celà ne vaut pas les délicieux gâteaux avec beurre et oeufs à gogo mais ça passe une envie de chocolat ou de sucré, sans tomber dans l'excès des IG dangereux.

Cette fois j'ai voulu tenter au chocolat mais en phase 2 car, pour l'instant, je n'ai pas trouvé à remplacer le gras.
Mais je cherche ! Qui veut m'aider ?



Voici le premier essai, adapté de la recette "normale"de Cooking Mumu.  Très bon, dès lors que j'ai trouvé la bonne cuisson qui donne la bonne consistance à mon goût. J'ai réduit le beurre :10g de beurre par rapport à la recette initiale qui était de 30g. Après un test, finalement, cela ne change pas grand chose au goût mais limite les calories.

Par contre c'est la cuisson qui fait toute la différence !
Trop cuit, cela devient sec, friable et étouffant. A 30 secondes on a un moelleux coulant, à 45 secondes un gateau légèrement humide, à 1 minute le résultat est plus sec, au delà c'est trop sec.
Mais encore une fois, il faut tester avec votre four, les puissances sont inégales d'une marque à l'autre.


Comment faire :
  • 10 g de St Hubert Omega 3 ou 1 càs d'huile
  • 45 g de chocolat en pistoles à 72% (ou morceaux)
  • 1 oeuf
  • 1 CAS de lait (ici c'est du soja)
  • 1 CAS de sucre de coco ou fructose ou bouleau
  • 30 g de farine de coco ou soja ou orge mondée ou quinoa
  • 1 pincée de bicarbonate ou 1/4 de càc de levure chimique

  • Dans un petit saladier, mettre le chocolat et ajouter le St Hubert. Mettre 30 secondes au micro-ondes
  • Remuer à la fourchette pour lisser le mélange.
  • Puis ajouter le sucre et mélanger.
  • Ajouter l’oeuf et mélanger.
  • Ajouter le lait et mélanger.
  • Ajouteret la farine et le bicarbonate ou levure et mélanger.
Cuire plus ou moins 45 secondes, vérifiez avec votre four selon sa puissance.

Version mug cake CHOCO -COCO
Je rajoute 20 à 30 g de noix de coco rapé et remplace le lait par du lait de coco ou de la crème de coco.

Idées testées :
J'ai fait mon MUG CAKE dans un mug droit et l'ai démoulé. Après refroidissement je l'ai coupé en tranches d'un bon centimètre et chacun les a tartinées de plaisirs gustatifs divers : Nutignac, Purée d'amandes, noisettes ou cacahuètes sucrées au sirop d'agave, confiture de framboises GP...

Idées que je vais tester prochainement :
Une version gâteau aux noix, aux noisettes, à la poudre d'amandes, une nouvelle version au citron maintenant que je maitrise mieux la cuisson, une version avec un insert préalablement congelé pour avoir un coeur coulant, et ....je verrai selon l'inspiration....Tout ça à IG BAS bien sûr !

AVANT
 
APRES ! Il s'est enfui du pot...J'entends des rires ???







2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour! vous pouvez remplacer le gras par de la purée d'amandes ou de noisettes et c'est encore mieux au gout!j'aimerais bien savoir est ce qu'on peut prendre du chocolat 70% dans un repas GP? bon courage pour votre blog, il est top! à bientôt!

Diab&bon&gourmand ! a dit…

Merci, je vais tester !
Pour ce qui est du chocolat, Montignac l'autorisait depuis toujours, en petite quantité et à 70%(1 à 2 carrés), en fin de repas PL. Son IG est inférieur à 35. Mais comme il contient des graisses en quantité non négligeable, mieux vaut l'éviter en repas GP. Confirmation obtenue en page 42 et 43 de la "méthode Montignac revisitée par Sybille" aux éditions First. A très bientôt !