jeudi 7 février 2013

LENTILLES EN SALADE COMME THE PAUL !

A Lyon, Monsieur Paul, c'est une institution !  Bocuse apprécie aussi la cuisine familiale, c'est d'ailleurs avec ces plats qu'il a débuté. Son talent, son imagination, son exigence l'ont propulsé vers d'autres cieux mais il le dit lui même, quand il est avec ses amis, il aime une cuisine à partager.

Ce n'est pas compliqué, me direz vous, une salade de lentilles, mais sans un assaisonnement gouteux, point de plaisir ! J'ai puisé chez Môsieur Paul, ses secrets d'assaisonnement. La source ? un vieux bouquin de ma bibliothèque : "Bocuse dans votre cuisine".

J'aurai pu y adjoindre des morceaux de Morteau cuite, mais je n'en avais pas...

Ici j'ai utilisé une huile de noix saveur grillée, de marque U. Mais j'aurai pu utiliser une huile d'olive fruitée, voire toute simple. J'ai toujours aimé la salade de lentilles à la lyonnaise....
Quand elle est bien relevée.



INGREDIENTS :
 
300 g de lentilles vertes du Puy cuites avec un oignon moyen ENCORE CHAUDES.
Un bouquet de ciboulette coupée finement et ici pour la déco quelques feuilles de basilic 
1 échalote hachée finement
150 g de lardons maigres si possible
 
VINAIGRETTE :
 
1 càc de moutarde forte, pour moi ma préférée : au poivre vert
1 càs de vinaigre de vin
3 càs d'huile de noix
sel et poivre
 
Mélangez sel, poivre, moutarde, vinaigre, huile.
Dans une poêle sans matière grasse, faire revenir et dorer à point les lardons. Les égoutter et sécher avec un papier absorbant.
Egouttez les lentilles et mettez les, chaudes, dans le saladier, versez la vinaigrette, ajoutez l'échalote les lardons et la ciboulette.
Remuez délicatement pour ne pas écraser les lentilles.
Peut se servir froid, chaud ou tiède.
 

Aucun commentaire: