lundi 8 octobre 2012

LASAGNES TERRE ET MER IG BAS, PRESQUE COMME DES VRAIES....

Depuis que je suis diabétique, je ne mange plus de lasagnes, l'IG est bien trop élevé ! Mais ça me manque.

Certaines blogueuses ont réussi le tour de force de réaliser des pates à lasagnes à IG bas. Chapeau ! J'avoue que je n'ai pas le courage de me lancer dans cette préparation.

C'est un plat de mon enfance - le Gaspacho Manchego- qui m'a donné l'idée de ces lasagnes Terre et Mer assez simples à réaliser. Je ne vous parle pas du Gaspacho Andalou, soupe froide.
Non, ici il s'agit du Gaspacho Manchego, à l'origine un plat de chasseur,  qui nous vient du moyen-âge et  préparé alors avec quantité de viandes différentes (lapin, poulet, canard, porc, perdrix...).
Au Moyen-Age, le pain servait d'assiette sur lequel on servait les viandes.
Coupé en morceaux le pain servait également de couverts. Vaisselle vite faite ! Placards vite rangés !

"On trouve trace de ce plat dans la région de la Manche en Espagne (gaspacho manchego) ainsi que dans la région d'Oran, en Algérie, dont la population pied-noire était massivement originaire d'Espagne. Mais on trouve également trace de ce plat en Israël sous un autre nom. Il y fut apporté par les chevaliers à l'époque des croisades. Ceux-ci étaient grands amateurs de chasse. Cette dernière anecdote montre que la préparation du gaspacho oranais ou manchego s'étendait peut-être bien au-delà de l'Espagne à cette époque." dixit Christophe Certain.

Dans le Gaspacho Manchego, le pain azyme coupé en morceaux est cuit dans le ragoût. Le résultat ressemble à des pâtes, c'est d'ailleurs de la farine de blé.
J'ai donc utilisé le pain azyme Montignac à la farine intégrale IG 45, très très fin, pour réaliser ces lasagnes. J'ai choisi de les faire au saumon et champignons - puisque nous sommes en plein dans la saison - pour rester en IG <50 et en phase 1 Montignac,
Je les ai humidifié 10 secondes dans un bouillon de légumes chaud avant de les déposer dans le plat.

J'ai testé et re-testé pour arriver à ce résultat bluffant !

Un délice ou une tuerie ! C'est comme vous voulez !
Le montage

Dernière couche

Les "Lasagnes" prêtes à déguster !


Comment faire ? Pour 2 bons mangeurs ou 4 petits joueurs...

  • 2 sachets d'une boite de pain azyme Montignac
  • 2 briques de crème de soja
  • 200g de saumon frais
  • 200 g de trompettes de la mort ou tout champignon que vous aimez, frais en saison ou sec
  • 2 oignons moyens coupés en petits dés
  • 1 gousse d'ail coupées en petits dés
  • 1/2 cube de bouillon de légumes dilué dans 50 cl d'eau
  • Sel et poivre

Préparer le bouillon en chauffant l'eau avec le 1/2 cube.

Cuire le saumon à feu doux à l'unilatérale 6mns puis couvrir et laisser cuire encore 2 à 3 mns. Le saumon ne doit pas être cru sur le dessus mais pas trop cuit sinon il sera sec. En le touchant sur le dessus il doit être moelleux.
L'émietter.


Faire sauter vos champignons à feu vif dans une poêle. Les réserver.
Prendre une poignée des champignons et les mixer avec une 1/2 brique  de crème de soja et 20 cl de bouillon. Saler et poivrer.
Réserver.

Faire suer les oignons, puis ajouter l'ail. Mélanger rapidement et ajouter 20 cl de bouillon,  le sel et le poivre. Puis ajouter les champignons. Laisser cuire 6 à 8 mns à feu doux pour bien infuser.
Ajouter une brique de crème de soja. Saler et poivrer. Réserver.


Humidifier chaque galette 8 à 10 secondes dans le reste de bouillon puis les disposer dans le plat, en triplant les galettes pour la couche du fond.
Ajouter une couche de champignons crémés, la moitié du saumon émiétté, arroser d'une belle louche de la crème mixée aux champignons. C'est le moment de revoir l'assaisonnement si besoin.

Recommencer avec une nouvelle couche de galettes doublées cette fois (elles sont si fines qu'une seule galette se transformera en purée : expérience vécue...), les champignons crémés, le saumon puis la crème de champignons.

Terminer sur une couche de doubles galettes arrosées du reste du bouillon et du reste de crème de soja. Assaisonner si besoin.

Mettre au four 180° pour 20 à 30 mns selon votre four. Surveillez.

Servir chaud.

Les galettes vont cuire et absorber le bouillon. Trop d'humidité et c'est de la purée, pas assez d’humidité et le résultat sera sec.

Ne vous laissez pas rebuter par la longueur des étapes. Vous aurez réaliser la préparation de ces "lasagnes" en 30 mns hors cuisson.

Verdict : Les galettes du dessus étaient cuites et délicieusement croustillantes. L'alliance saumon et champignons : excellent ! Une réussite ! Me voilà fière de ma création !
Bien sûr, n'attendez pas le goût de la vraie "Pasta" italienne, mais franchement c'est bluffant !

Testez et donnez moi votre avis, j'apprécierai vraiment.

Cette recette peut être déclinée avec des fruits de mer, du poisson, du curry et tout autre produit proposé par votre créativité débordante ! A IG bas bien sûr...


8 commentaires:

Annikate a dit…

Je vais tester ça a l' air trop bon. Merci de l' idée.

Marielle D a dit…

Un essai pour voir si cela passe..... J'avais vu cette recette qui me semblait super intéressante..... Mais je ne savais plus où.....maintenant je vais la faire....bravo pour l'idée.....

Marielle D a dit…

Pourquoi l'heure n'est pas celle,où j'ai posté,pour moi il est 21 h 10 et cela affiche 12h12..... Énigme ....

Diab&bon&gourmand ! a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Diab&bon&gourmand ! a dit…

Merci de vos commentaires et de votre persévérance pour les envoyer !

J'espère que cela fonctionne maintenant ;-))))

Marielle, me voilà à fouiller dans les paramètres pour rétablir l'heure, il va être au top ce blog grâce à vous toutes !

à bientôt

Odile

Gilda a dit…

Aaaaaaaaaaaaaah! quel plaisir Odile!!!! je peux enfin te féliciter pour ces merveilleux lasagnes!!!!
Bravo pour l'idée! il fallait y penser! gros bisous!!! ♥

Gilda a dit…

J'avais pas vu son problème d'heure!!! tout va être parfait Odile! si tu as un souci, n'hésite pas à m'en parler! ça tombe bien on est toutes les deux sur blogger donc je connais! parce que tu sais je suis nulle en informatique!
Tu vas pouvoir mettre en lien mon nouveau blog non??? ;-)

Gilda a dit…

C'est bizarre que tes com s'affichent comme ça???? c pas comme ça sur mes blogs!
En plus on ne les voit pas tout de suite sur ton blog!! comment ça se fait?
Et puis c pas pratique comme ça! c toi qui as choisi???