vendredi 24 août 2012

PETITS FARCIS DE L ETE

Les petits farcis, je les ai découvert à Marseille chez Mémé, grand mère par alliance, mais cuisinière exceptionnelle. Depuis, j'en ai mangé des farcis ! Des miens, testés avec différentes recettes et des pas des miens, mais de régal comme chez Mémé, jamais !  Non, je n'ai pas réussi à reproduire la recette de Mémé, mais j'ai tenté un nouvel essai à IG bas cette fois, grâce à Germaine, et c'est vraiment pas mal ! Pas sec, pas gras, parfumé et calant coté estomac !

Comment faire ?
  1. 200g de viande hachée (pour moi Charal aux oignons, j'aime bien, ce n'est pas sec)
  2. 200g de viande de veau hachée
  3. 1 càs de son d'avoine bombée
  4. 2 oignons frais avec leur tige coupée finement
  5. 1 belle gousse d'ail coupée finement
  6. Sel, poivre, graines de coriandre moulues
  7. un peu d'eau
Mettre le son d'avoine dans le saladier et l'humidifier légèrement (le résultat final sera moins sec).
Couper finement ail et oignons ainsi que la tige. (On peut mettre ce qu'on veut, persil, ciboulette...) .
Emietter les viandes hachées.
Saler, poivrer, coriandrer...
Bien mélanger et gouter votre farce pour rectifier l'assaisonnement.

Remplir les tomates et les courgettes préalablement creusées, je fais cuire 5 à 10 mns les courgettes à la vapeur, elles cuisent moins vite que les tomates et sèchent plus vite.

Cuire à four 180° environ 30 mns selon votre four.

S'il reste de la farce, je fais des boulettes.
Facultatif : Je mixe le reste de tomates et de courgettes et le mélange à une à 2 càs de pizzassimo ou sauce tomate, que je mets au fond de mon plat, avec un peu de riz, le plat est vraiment complet et à IG bas ! 

Bon appétit !

Aucun commentaire: