jeudi 5 juillet 2012

CREPES MOELLEUSES SALEES

Une petite envie de crepes mais souples et moelleuses comme mon beau frère Daniel, excellent patissier, en avait le secret. Mes essais à la farine de sarrazin ont été concluants mais j'avais envie d'un gout "comme avant". L'IG est bas, pas de jaunes d'oeufs, pas de gras, sauf un peu de mozarella en option pour moi mais c'est juste pour ajouter un peu de moelleux à ces crepes fines largement inspirées par Cléa.

cuites dans une poele en fonte, elles n'accrochent pas !


 Pour une quinzaine de crepes :

150 g de farine d'orge mondée
100 g de farine de blé T 110
3 g de levain fermentiscible ou Saft Instant
2 blancs d'oeufs
5 g de sel
250 ml d'eau tiède
250 ml de lait tiède (soja, amandes, vache, c'est comme on veut)

Garniture : ici du Gervais 0% ail et fines herbes, des lamelles d'oignon rouge et de fines franches de tomates avec quelques feuilles de basilic et une pincée de mozarella, trop tentant !

Mixer le tout dans le blender et laisser reposer 1h à température ambiante.
J'ai préparé  la pate hier soir et l'ai laissé au frigo toute la nuit après son repos à température ambiante.

Cuire à la poele légèrement huilée au pinceau.

Résultat : fines, moelleuses, délicieuses, mais avec un petit gout de levain que j'essaierai d'atténuer la fois prochaine.

J'en ai gouté avec de la confiture de figues au sirop d'agave, j'en referai !


1 commentaire:

Maud a dit…

Délicieuse cette recette . À faire et à refaire!