vendredi 13 avril 2012

RIZ AUX CREVETTES façon Byriani

Actuellement, mes essais culinaires ne sont pas "montrables", et pas toujours terribles...
J'ai eu envie de cuisiner un riz basmati complet à IG bas (celui est de 21) découvert récemment. Le riz est long grain et cuit rapidement. "Autour de riz" a un réel esprit solidaire, une éthique, comme ils l'expliquent ici. Et ça me plait bien.
J'ai commandé sur leur e-boutique mais j'ai aussi trouvé une partie de leurs produits à la Biocoop "La Canopée" de Besançon et chez Croc Nature de Serre les Sapins.

Pour mon premier essai, j'ai choisi de réaliser un riz Byriani, recette indienne très parfumée, sauf que je m'y suis prise un peu tard et que j'ai pris un (grand) raccourci pour le réaliser. Le résultat gustatif est correct mais je prendrai prochainement le temps de le faire dans les règles de l'art !

Pour un repas un peu exotique, c'était bien. Ce plat est sans prétention et peut tout aussi bien se décliner avec du curry et un peu de lait de coco, l'IG restera bas, et pour Montignac, c'est PL ou GP car la cuillère à soupe d'huile d'olive peut se réduire un peu mais vu l'IG du riz c'est correct aussi.

INGREDIENTS
  • 150g de riz basmati complet
  • 1 cube de bouillon de volaille bio
  • 2 échalotes
  • 2 c à café d'épices Byriani
  • quelques crevettes (ou un blanc de poulet coupé en dés) sautées dans un peu d'huile d'olive
  • 1 càs d'huile d'olive
  • sel
Couper les échalotes très finement et les mettre à fondre avec un peu d'huile d'olive.
Ajouter les épices et laisser cuire en remuant pendant 1mn.
Puis mouiller avec 40 cl d'eau et le cube de bouillon de volaille.
J'ai mis quelques rondelles de courgettes également, pour que le plat soit mieux équilibré diététiquement.
Ajouter le riz en pluie et laisser cuire (10 mns si vous aimez le riz al dente et 13 mns si, comme moi, vous le préférez un peu fondant).
Ajouter les crevettes décortiquées ou le poulet en milieu de cuisson.
Goutez et servez aussitôt.


2 commentaires:

Corinne IG bas a dit…

Bonjour, il est sympa ton site et j'ai déjà essayé et adopté plusieurs recettes !
Comment sais-tu que l'IG n'est que de 21 pour ce riz ? Super nouvelle si c'est confirmé !!!

corinne IG bas a dit…

Voilà j'ai trouvé la réponse directement sur le site de autour du riz, et du coup j'en ai commandé 5 paquets ! Et j'ai aussi pris plusieurs de leurs assaisonnements. Je les achetais déjà à ma biocoop, mais il y en a plus ici, que je ne connais pas, merci pour le filon :-)