mercredi 8 février 2012

BOEUF BOURGUIGNON façon Montignac

Ma soeur Michelle cuisine divinement. Son Boeuf Bourguignon, par exemple, est à tomber ! Je l'ai souvent copié, mais jamais égalé ! Aujourd'hui, les carottes cuites, la farine, j'évite. Et même si ma soeur adorée est un peu loin, je mange quand même du boeuf bourguignon.
Et comme j'adooooore le Bourguignon, et encore plus quand le thermomètre extérieur affiche -12, j'ai repris la recette de Michel Montignac, enfin presque, mais globalement elle lui ressemble, pour nous régaler d'un Bourguignon à IG bas.

Je l'ai servi avec un trio de fleurettes de chou fleur, brocoli et romanesco, et une petite poêlée d'orge mondée. Ex-cel-lent !

Pour 4 personnes
  • 1,5 kg de joues de boeuf coupée en morceaux de 4 à 5 cm
  • 200g de lardons allumettes
  • 350g de champignons de paris émincés en boite
  • 25 à 40 cl de vin rouge du soleil (Corbières, côtes du Rhône)
  • 2 oignons
  • 25 à 40 cl de bouillon (pour moi un carré bio aux légumes)
  • quelques feuilles de laurier, un peu de thym bref un bouquet garni
  • 2 râpures de zeste d'orange, pas plus
  • huile d'olive
Couper les oignons fins et faites les cuire avec un fond d'huile d'olive dans une grande cocotte., avec les lardons. Réserver.
Faire revenir ensuite, avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, les morceaux de joues de boeuf. Verser ensuite l'eau et le carré de bouillon.
Puis ajouter les lardons et oignons. Puis le vin rouge, le bouquet garni, le sel et poivre.
Couvrir et laisser mijoter 1h30 à 2h en surveillant de temps en temps que cela n'accroche pas. Rajouter un peu d'eau si nécessaire mais pas trop.
Rincer les champignons, mettre la moitié dans un mixer avec un peu de bouillon de cuisson et mixer, cela doit ressembler à un velouté.
Rajouter ce velouté dans la cocotte avec l'autre moitié des champignons et les 2 râpures de zestes d'orange.
Continuer la cuisson encore 1/2h, retirer le bouquet garni, rectifier l'assaisonnement et servir dans un joli plat creux ou à l'assiette.

Pour l'orge, je l'ai cuit comme indiqué sur le paquet puis fait sauter avec quelques oignons poêlés.

Aucun commentaire: