dimanche 22 janvier 2012

CAKE AU CHOCOLAT A IG BAS

 A IG BAS RECETTE DE THIERRY MULHAUPT VERSION 1

Il y a quelques temps chez Mercotte, une recette de cake au chocolat m'avait attirée, en tous cas l'oeil, parce que sucre et farine pour moi, c'est plus d'actualité.
Et puis Scally en a reparlé dans son blog, il avait l'air sympa ce cake, sa consistance avant cuisson de mousse au chocolat m'avait interpellée et c'est de Thierry Mulhaupt, (le fameux !) n'est il pas ?
L'envie de l'adapter m'a donc taraudée, mais comment faire ? Sans farine blanche : pas de moelleux et sans sucre : moins de tenue ! Pour un cake, avouez ça ne le fait pas !

J'ai suivi strictement la recette de Scally et remplacé sucre et farine par leurs équivalents à IG BAS, fructose, farines d'amarante et d'avoine, à IG modéré celle ci mais associée avec le reste, la charge glycémique reste correcte.
Il y aura sûrement une autre version avec un peu moins de fructose car je l'ai trouvé un peu sucré encore à mon goût, avec aussi un transfuge du beurre et une cuisson dans un moule en silicone car le métal de mon vieux moule Tefal aidé de mon vieux four à gaz l'a un peu, comment dire, saisi sur les bords...

Mais je suis très fière du résultat ! Sans levure, il a levé. Voyez par vous même ! Au goût, c'était pas mal du tout !
Pour un grand cake

165 g de très bon chocolat noir (Pistoles de Barry 64 %)
150 g de beurre demi sel mou coupé en morceaux
5 jaunes d’œufs (80g)
65 g de poudre d’amandes
65 g de fructose mixé en sucre glace
4 blancs d’œufs (140 g)
100 g de fructose
40 g de farine de petit épeautre
40g de farine d'amarante
Beurre pour le moule

Préchauffez votre four à 200 °C (chaleur tournante)
Beurrez le moule et le réserver au frais.
Mixez la poudre d’amandes et le fructose en sucre glace.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit lisse.
Quand il est à 45°C, retirez le bol du bain marie, ajoutez le beurre mou petit à petit, en mélangeant bien.
Ajoutez ensuite les jaunes et mélangez à nouveau.
Ajoutez le mélange poudre d’amandes et fructose glace et touillez encore.
Cela doit ressembler à une pommade mousseuse dixit Scally.
Commencez à monter les blancs en neige. Dès qu’ils commencent à mousser, ajoutez progressivement le fructose en poudre.
Incorporez très délicatement les blancs montés au mélange chocolaté.
Ajouter les farines en les tamisant au-dessus de ce mélange puis incorporez-les délicatement sans trop mélanger.
Versez la pâte dans le moule, lissez la surface puis enfournez pour 50 minutes environ à 170°, mais surveillez bien ! Le mien a brulé sur les bords...
La pointe d’un couteau glissée au milieu du gateau doit ressortir sèche.
Laissez tiédir 5 minutes puis démoulez sur une grille.

      Aucun commentaire: