samedi 21 janvier 2012

GRATIN DE COURGETTES

Comme tout le monde, j'aime bien me simplifier la vie tout en variant les plaisirs. Ce n'est pas la saison des courgettes mais les surgelés me vont parfaitement !

Je fais cuire les courgettes dans ma casserole magique ! Démarrée à froid, cuisson 15 minutes encore surgelées, elles restent fermes et peuvent être déclinées à toutes les sauces !

Là, comme il fait froid, j'avais envie de béchamel que j'ai testé à la farine d'avoine. C'est donc en gratin doré qu'elles ont fini ! voila le résultat ! avec un IG correct.
Pour 4 personnes
Ingrédients :
  • un kg de courgettes surgelées ou fraiches
  • 25 à 30 cl de béchamel
  • option : crème fraiche ou de soja (essayez c'est pas mal)
  • 75g de gruyère OU MIEUX du Comté râpé ( et oui, je vis en French County !)
  • sel et poivre mais pas trop si la béchamel est déjà bien assaisonnée
Préchauffer le four à 200°.
Je cuis les courgettes dans une sauteuse inox à fond épais, 15 minutes. Possible de les faire cuire vapeur mais attention, elles doivent rester fermes.
Les disposer dans un plat à gratin.
Rajouter  la béchamel et parsemer de râpé.
Eventuellement, rajouter ensuite la crème mais c'est aussi très bon sans.

Cuire 30 minutes à four chaud pour que cela gratine.
Servir.



Aucun commentaire: