mardi 17 janvier 2012

GALOPIN VERSION SUCREE ET SALEE

Les galopins sont une sorte de mélange entre la crêpe et le pain perdu. Et j'avais envie de crêpes salées et sucrées.
Impossible de prendre la recette originale qui démarre avec de la brioche ou du pain brioché. Je suis donc partie d'un mélange de son d'avoine et de farines d'avoine et d'amarante.
Le résultat est mitigé mais acceptable en tout cas au goût et quoiqu'il arrive à IG bas. Il va falloir travailler à l'amélioration.

En version sucrée, un peu de confiture d'abricots Vivis au fructose, un léger caramel à l'orange et fructose, c'était très bon ! Le visuel mérite d'être revu, en attendant, voila le résultat !

En version salée, j'ai tartiné de fromage type Philadelphia ou Elle et Vire, un tour de moulin à poivres et baies roses et posé un rectangle de saumon fumé dessus, c'était excellent !
Tellement excellent que je n'ai pas eu le temps de prendre la photo !

Voici la recette de base susceptible d'être modifiée lors des essais à venir :

  • 6 cuillères à soupe (cas) de son d'avoine
  • 6 cas de farine d'avoine que l'on trouve ici
  • 3 cas de farine d amarante trouvée aussi ici
  • 10 g de levain fermentiscible ou de SAF INSTANT (magasins bio)
  • lait au choix ; vache, soja, amandes ou autres
Mélanger d'abord les ingrédients secs entre eux, puis partager en deux si vous voulez faire les 2 versions.
Pour la version au sucre, rajouter du fructose selon votre goût, pour moi ce fut
  • 2 cas de fructose et quelques zestes d'orange
Faites tiédir le lait, (trop chaud il tuerait la levure et vous perdriez ce coté moelleux), et recouvrez vos ingrédients secs avec ce liquide.
Mélanger, la pate doit etre un peu épaisse, et laisser reposer à température ambiante 2h. La pate va gonfler un peu.

Dans la pate salée, au bout de ce temps, j'ai ajouté 40g de gruyère rapé, et fait cuire comme de petits blinis, avec un peu d'huile d'olive. Cela reste plus humide qu'une crêpe connue mais c'est une première approche intéressante.

Une fois cuits, j'ai tartiné avec du fromage Philadelphia et ajouté un peu de saumon fumé, ma fille (assez difficile) s'est régalée ! Et moi avec !

Bon appétit !

Aucun commentaire: